Sentier des Mines du Mont Chemin
Sentier des Mines du Mont Chemin
Sentier des Mines du Mont Chemin
Situation géographique
Le milieu forestier
Le milieu agricole
Cadre écologique

Préambule

Lieu colonisé par l’homme depuis le Néolithique, lieu de passage depuis l’Antiquité, site d’industrie sidérurgique confirmé depuis le Moyen Âge, havre de villégiature pour la population citadine dès le début de ce siècle, le Mont Chemin n’en finit plus d’attirer l’attention de multiples groupes d’intérêts également séduits par les charmes d’une nature et d’un paysage uniques.

Mais qu’est-ce qui vaut à cette montagne tant de particularités? La diversité du milieu naturel est le maître mot pour qualifier les richesses que l’on y découvre en sillonnant sa croupe et ses versants; si la situation géographique et la topographie expliquent en partie ce phénomène, il ne faut pas oublier d’intégrer l’influence humaine comme facteur déterminant dans ce processus de diversification.
 
Car ce que le visiteur considère béatement comme un modèle de nature intacte n’est en fait que le reflet de la pression que l’homme a exercé sur son environnement au cours des siècles, toujours en quête de ressources naturelles et en lutte permanente pour la survie dans un cadre souvent hostile.

Ce sont ces différents aspects, qui donnent au Mont Chemin son caractère original, que nous allons présenter dans les lignes qui suivent.

 


 photographie de Chr. Badoux